Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 novembre 2005

Slow Food: plaisir, goût et santé?

Je n'aime pas ce mot Slow icon_lumacaFood, surtout parce qu'il est en opposition avec le fameux mot Fast Food et voudrait peut-etre en démontrer les mauvais cotés.

Pourquoi donner cette importance au Fast Food alors que honnetement c'est bien pratique de temps en temps, et avec les enfants en Europe, ca vous sauve la vie: le coin jeux et la rapidité avec laquelle vous obtenez la nourriture et les boissons.  Plus d'attente interminable dans un restaurant un peu trop calme, ou tout le monde regarde les enfants qui ne se retiennent pas de rire ni de bouger! Je ne vais plus dans les beaux restaurants huppés pour toutes ces raisons, et je dois avouer que ca ne me manque un peu. Je trouve que les restaurants devraient peut-etre réflechir aux avantages d'amener les enfants dans un restaurant et de les y occuper, tout en rendant l'expérience agréable aux parents. Les restaurants toucheraient un public plus large. Ca me manque de pouvoir aller manger de la bonne nourriture dans un endroit ou je serais tranquille et ou les enfants seraient occupés.  Aux USA, les plats arrivent rapidement (meme si ce n'est que la salade pour patienter) et les enfants sont pris en compte avec un menu spécifique et des activités (meme si ce n'est que du coloriage).

Bon en tous cas, j'aime le slow food pour tous ces cotés nature et retour aux valeurs traditionnelles de la terre et de son terroir. Alors ne manquez pas ce dossier de Passeport Santé sur le Slow Food, interessant et pas du tout philosophiques.

Une reflexion de Paul Caccia, président de Slow Food Québec: "Bien entendu, les produits artisanaux coûtent généralement plus chers que les produits industriels. Un fromage au lait cru des Îles-de-la-Madeleine, par exemple, coûtera plus cher qu'un fromage industriel parce que les coûts de production ne sont pas les mêmes.Mais sur le de budget global, je ne crois pas que le fait de vivre selon la philosophie du Slow Food coûte nécessairement plus cher. C'est plutôt une question de valeurs. Le Slow Food dit : « Remettez les valeurs alimentaires au premier plan ». En pratique, cela demande effectivement de donner plus d'importance au budget alimentation et de couper ailleurs, comme dans les vêtements, par exemple."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alterconsommateur, ok je me retrouve. Slow food, je ne sais pas.
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté de faire partager aux jeunes enfants les plaisirs du restaurant. Il me semble aussi qu'il y aurait quelque chose à inventer du côté des restaurateurs (et pas seulement à nous les parents, besoin de dresser notre progéniture pour leur apprendre les manières de table).<br /> <br /> Pas d'avis sur le slow food, qui me parait a priori bien conservateur, mais je vais me documenter derechef en lisant les articles que tu signales ainsi que tes commentateurs.
Répondre
T
Allez regarder cet article, Roux cuisine a l'art et la maniere sur le sujet:<br /> http://www.rouxcuisine.over-blog.com/article-1091553.html<br /> <br /> Sujet de Roux Cuisine
Répondre
L
faut pas prendre le terme slow food au pied de la lettre. L'association ne s'attaque pas à la restauration rapide mais plutôt aux mauvaises pratiques qui y sont souvent légions : produits importés, uniformisation du goût, perte de la diversité des produits, mauvaise pratiques commerciales...<br /> <br /> Un long débat ;-)
Répondre
Publicité