Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
18 octobre 2005

Blog-Appetit #5: Tarte thon-poivrons

Aujourd'hui quelque chose de tout simple puisque je ne suis pas à la maison et que je n'ai pas préparé avant de partir...

Depuis que Pascale a fait paraitre sa recette de compotée de poivrons, j'en fait régulièrement et je cherche tous les aliments avec lesquels elle peut se combiner. Alors aujourd'hui quelques courgettes, des poivrons compotés, une boite de thon à l'huile et la famille est satisfaite.

Mon mari adore le thon en boite, mais n'en avait pas manifesté le désir depuis longtemps, alors je le remets à l'honneur. Je n'aime pas cuire le thon frais, si ce n'est en papillote, de peur de trop le cuire et pour moi ce n'est alors plus mangeable. Peut-être qu'aujourd'hui je comprendrais enfin comment bien le faire cuire... Sinon on mange le thon cru, comme du saumon mariné tout simple avec du citron ou du viniagre.

Ingrédients:

  • 2 courgettes moyennes non épluchées cuites à la vapeur
  • 4 poivrons compotés (ça diminue beaucoup à la cuisson, mais ça concentre les arômes)
  • 1 petite boite de thon à l'huile égoutté
  • 3 oeufs
  • un peu de crème fraiche liquide (1 ou 2dl suivant l'humeur)
  • un pâte feuilletée
  • poivre,sel
  • thym, romarin, sariette

Préparation:

  • Préchauffez le four à 160oC
  • Mettre la pate feuilletée dans le moule à tarte
  • Répartir les courgettes, les poivrons et le thon émiétté sur la pâte
  • Mélanger les oeufs, la crème fraiche et les épices, répartir sur les légumes
  • Enfourner pour 30-40 minutes.

Dégustez sous une tonelle avec un Rosé de Provence, et un bon livre ou de la bonne compagnie.

PS: Vu les stats il y a eu un sacré traffic sur le site aujourd'hui (18.10.2005), je n'aurais pas aimé être un employeur aujourd'hui, les accès Internet ont du être sacrément saturés, mais pas pour le travail... 70 participants et 70 façons d'accomoder ces deux ingrédients qui rapellent le midi.

PPS: Quand j'ai entendu les ingrédients pour la 1ere fois, voila la liste que j'avais faite...

  1. Thon mariné avec salade de poivrons rouge et jaune
  2. Verre de thon à l'huile avec compoté de poivrons rouge et soupe de concombre
  3. Papillote de thon au sésame avec compotée de poivrons et courgettes rapées
  4. Thon à l'unilatérale avec purée de pommes de terre et sauce au poivron rouge
  5. Thon séché ? (portugal il me semble) ou thon gravlax? avec sauce au poivron rouge
  6. Poivron fourré au thon (et aux poivrons compotés de toutes les couleurs)
  7. Soupe chaude de poivron jaune avec morceaux crus de thon gras
  8. Soupe froide de poivron jaune avec morceaux crus de thon gras
  9. Salade de poivrons jaunes et tomate avec thon à l'huile
  10. Terrine de poivrons jaunes au thon à l'huile
  11. Tomates crues fourrées au thon cru et au poivron cru avec cebettes, citron et huile d'olive extra vierge
  12. Tarte/quiche aux poivrons et thon à l'huile
  13. Omelette aux poivrons et thon à l'huile
  14. Gratin de semoule au thon, servi avec un sauce aux poivrons rouges
  15. Ratatouille au thon
  16. Tuna wrap

Autant dire que le thon et le poivron étaient d'actualité, comme tous les poissons d'ailleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout le monde a aimé et la tarte a été finie rapidement. Quel évenement, c'est géant de voir toutes ces recettes.
Répondre
L
Mmmmmmmm ! C'est simple et j'imagine délicieux.
Répondre
P
Une tarte avec des poivrons, c'est une excellente idée, cela doit être bien fondant. Pour le thon, il faut se faire violence pour ne pas le faire trop cuire, ce que nous n'avons pas forcement appris à faire.
Répondre
M
A noter quand les beaux jours seront de retour.
Répondre
P
Une recette parfaite pour un jour ensoleillé
Répondre
Publicité