Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
26 septembre 2005

Sauvegardez vos données ... et votre blog

Ce matin je lis le blog de Sophil de l'eau qui vient d'avoir un problème de disque dur sur son ordinateur. En bref toutes ses données (dont les photos de sa fille depuis 2 ans) sont perdues. J'aurais le même problème si jamais mon laptop décidait de s'arreter pour toujours.  Bon j'ai une sauvegarde de fait puisque j'ai un site sur lequel toutes mes photos résident!  Mais devinez: en ce moment la machine HP qui héberge notre site est en rade (probablement un problème de disque!!!). Rien ne vaut le bon vieux IBM RS/6000 de 1990 qui ne tombait presque jamais en panne, mais qui commencait à prendre trop de place dans un centre de telehousing.

Alors si mon laptop venait à me lâcher cet après-midi je serais tout aussi désemparée que Sophie.  Alors voilà je suis en mode

SAUVEGARDE DES DONNéES

Alors vive les sauvegardes sous forme de CD ou DVD, achetez vous un graveur si vous n'en avez pas encore, j'ai de la veine, mon laptop grave des CD donc à raison de 800MB par CD, je peux archiver chaque année de photos digitales et non digitales (plus beaucoup) sur un seul CD.

Sauvegarde des fichiers informatiques

Donc première sauvegarde de base que j'ai mise en place aux environs de Noël: sauvegarder toutes les photos sur un CD.  Comme je fais toute ma correspondance sur ordi j'ai plein d'autres fichiers importants, que je vous recommande de sauvegarder sur un autre CD au même moment. Ca ne peut pas faire de mal, et vu le coût d'un CD vierge, je fonce. Je sauvegarde tout ce qui peut l'être sur des CD.  Bien évidemment si vous avez un graveur de DVD, c'est encore mieux puisque un DVD contient jusqu'à 4.3GB d'infomations. (soit 4300MB ou à peu près 5 CDs).

A propos pour faire des sauvegardes, j'utilise le logiciel Nero.  Un peu de prise en main est nécessaire mais une fois la procédure connue, c'est très pratique.

Sauvegarde des cartes de crédits

A propos, avez vous un scanner? si oui allez chercher votre portefeuille et allez mettre tous vos documents importants sur le verre de votre scanner.  Ou à défaut faites ça avec votre appareil photo digital.  Ca peut etre tellement utile de connaitre les numéros de cartes de crédit ou même de carte d'identité. Et comme ces fichiers seront sauvegardés sur un CD par la suite, c'est quand même pas mal.

Sauvegarde de mon blog

Bon il me semble que j'ai plein d'infos sur mon blog, infos que je ne conserve pas forcement localement sur mon disque.  Donc je commence par une première sauvegarde en 'aspirant' mon site.  Pour cela j'ai téléchargé un 'aspirateur de sites' HTTrack (celui qui a le plus d'étoiles sur le site 01.net).  Ca ne fait rien d'autre que de prendre tous les fichiers qui composent votre blog, et de la rapatrier sur votre disque dur.

C'est super simple à utiliser et maintenant j'ai sauvegardé mon site et je peux surfer dessus sans être connectée.  Comme c'est ultra simple, je suis en train d'aspirer le site d'une autre bloggeuse dont j'ai fait passablement de recettes, et dont j'adore la cuisine.  Ah si seulement j'avais sauvegardé le site de P'titNem dont je n'ai qu'une ou deux recettes. Alors libre à votre imagination, et ça peut toujours être pratique pour surfer sur un site dans  l'avion, le train, ou simplement dans sa cuisine!!!

Alors et vous, vous voyez encore autre chose à sauvegarder?

Mise à jour
Je vais partir aux USA pour quelques semaines, et je suis en train de me concocter un CD avec quelques blogs que je suis en train d''aspirer' et que je vais bruler. Et comme ça pendant le voyage je vais pouvoir lire tous les articles que je n'ai eu le temps de lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
genialissime le coup de l'aspi-sites!! mon modem internet me lache tellement souvent que je ne peux plus rien faire sur le net! mais si javais des sites sur mon disque hop! je surf kan je veux! et pour ceux qui n'ont pas internet illimité c'est le top! dingue staffaire! merci pour linfo!!<br /> vive "laspisite"!!!
Répondre
Publicité