Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
2 septembre 2005

Machine à pain III

Faire du pain, ce n'est pas vraiment compliqué, et c'est vraiment fun. Surtout quand toute la famille se retrouve autour de la table pour déguster vos créations.

Même les ratés pour certains seront vite mangé une fois tranché, toasté, et recouvert de confiture pour le déjeuner.  Si vraiment vous avez fait un désastre qui est friable ou absolument pas présentable, utilisez votre pain en chapelure.  Réduisez votre pain le laissant sécher et en le réduisant en miettes fines au mixeur.

dscn45001
Un exemple de raté:
un peu trop de levure probablement
(les enfants n'y feront pas attention!)

Une recette rapide de petites galettes pour le petit-déjeuner ou pour le gouter:

  • Mixez un petit saladier de chapelure avec 3 oeufs, ajoutez du lait, quelques pincées de noix de coco en poudre (du sucre si nécessaire) pour obtenir une pâte à crèpe épaisse. 
  • Sans sucre on pourrait ajouter une courgette rapée et faire des galettes de légumes pour accompagner le BBQ.

Quelques points à se rappeler:

  • A quoi sert le sel dans le pain? En fait le sel est utile à chaque phase de la fabrication de votre pain. En résumé il retient l'eau et ralentit et contrôle l'action de la levure.
  • A quoi sert le sucre? Il aide l'action de la levure et permet donc la formation de gaz carbonique pour la légèreté de votre pain. Faire attention à bien diluer le sucre (attention avec le sucre complet qui ne se dilue pas aussi bien que le sucre blanc).
  • Si vous utilisez de la levure vivante en cube, le gout plus fort peut ressortir et gêner certaines personnes.  Pour atténuer ce gout certaines recettes recommandent de rajouter un cachet de vitamine C ou simplement un filet de jus de citron. Ce n'est généralement pas le cas de la levure sèche SAF.
  • Un site avec des magnifiques exemples de pains réalisés par Papilles et pupilles pas forcement en map mais superbes photos. Elle nous fait partager quelques années d'expériences sur comment faire son propre pain.

dscn4504 Essai concluant: dans le pain complet, remplacement du liquide par du lait de coco, le pain a bien levé et le pain est léger. Pas vraiment de gout de noix de coco mais une douceur accrue.

Prochain essai: pain aux algues (2% du poids de la farine) sur une base de pain complet et pâte de pizza.

Quelques liens de plus:
Réussir son pain avec une map - complet
Faites votre pain - recettes
Forum Francine - Discussion

Premier article et deuxième article sur les map

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci merci :) Je suis comme toi, je trouve que c'est fun et on peut vraiment laisser libre cours à sa créativité !
Répondre
A
Il me tarde que ma MAP me soit livrée! ton dossier est vraiment interressant pour des personnes comme moi qui débutent dans le domaine!
Répondre
T
Ce pain se conserve vraiment longtemps dans une serviette.
Répondre
C
Merci pour tous tes essais et commentaires ! Ils sont précieux pour celles qui, comme moi, vont bientôt franchir le pas et s'acheter une MAP...
Répondre
C
Pas de problème, à ce rythme là tu vas l'amortit ta MAP !
Répondre
Publicité