Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
1 septembre 2005

Machine à pain II

C'est génial, j'ai fait un deuxième pain que tout le monde adscn4489 apprécié pour le petit déjeuner.  Et mon mari pense maintenant que c'est un super produit!!!

Une première chose est de déterminer le TH (taux d'humidité) (merci Caro pour le lien) de sa machine a pain. Une liste qui aidera tout le monde pour cette tâche. Ma machine a donc un TH de 50%, et donc mes recettes marcheront bien dans votre machine à pain si son TH est le même.  Mais le th 50 semble être un th plus capricieux qu'un th 60!!! Ce TH détermine quelle proportion de liquide on doit mettre par rapport au poids des ingrédients secs comme la farine. D'où le conseil de base: mesurer toutes vos quantités avec précision. (au contraire de la cuisine à l'instinct que nous pratiquons tous devant nos casseroles).

Un autre conseil est de mettre des ingrédients à température ambiante, et surtout pas trop froid.  La levure sèche (de temps en temps on voit le terme SAF pour sèche active F?) aime la chaleur pour se développer correctement, surtout si vous utilisez un programme ultra-rapide, qui ne préchauffe pas.

Toute condition environnementale est importante, ne pas mettre sa map en plein soleil, ni en plein courant d'air.  Comme chez le boulanger, le pain est sensible au temps qu'il soit sec ou orageux, et le résultat sera différent.

J'ai commencé par un pain simple avec de la farine complète et je suis heureuse du resultat même si ca n'est pas parfait. Alors ne soyez pas forcement trop exigeant pour vos premiers essais, et comme le dit Mercotte, vu que chaque map a son caractère, il est très important de noter les proportions utilisées pour chaque essai. Sinon comment voulez-vous arriver à la recette idéale pour vous et votre famille! On peut compliquer avec les recettes de brioche ou même faire du riz au lait, ou des confitures dans une map.

Beaucoup d'encre coulent sur le sujet des map. Il y a des collections de bonnes recettes avec conseils et récits des ratés (pas besoin de frustrer, vous n'êtes pas seul), donc ne pas hésiter à lire les nombreux forums et groupes de discussion de Supertoinette ou yahoo.com, ou feminin.ch ou francine. Pensez à adapter les recettes à votre map.

Premier article sur les map

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci, merci, merci, je viens d'acheter la kenwood bb200 (pas d'autre choix ici et pas envie de le promener depuis la France!) j'ai déjà fait 2 pains moyennement réussis.<br /> 1- je jette le livre de recettes du fabricant<br /> 2- j'imprime tes recettes<br /> 3- je teste tes recettes.<br /> il y a trop de forum à lire et chez toi je sais que tu as expérimenté avec succès.<br /> tes stats vont exploser :-)))<br /> j'avais une map dans mes années USA (DC) mais la technique a vachement évolué....<br /> bises
Répondre
F
ça sert à quoi de savoir le taux d'humidité ?merci<br /> <br /> il est bien appétissant ton pain c'est sur .
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> SAF est un nom de marque de levure de boulanger sèche (en granulé pour ce que j'ai trouvé). Elle est conditionnée en boite métallique (comme la baker powder en angleterre ?), ce qui la rend beaucoup moins chère que les sachets. A Paris, j'en trouve dans les épiceries de produits orientaux.<br /> <br /> Une autre adresse utile pour le pain via la MAP (notamment pour conjuguer utilisation du levain et machine à pain) : http://utopia.suidzer0.org/index.php<br />
Répondre
M
ben il est super beau celui ci tout gonflé et appétissant ! Bravo !
Répondre
M
Il a l'air un peu brioché parfait pour le petit-dej.
Répondre
Publicité