Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
29 août 2005

Gratin de blettes

C'est bizarre, on est encore en plein été et pourtant je n'ai jamais cuisiné autant de gratins ou de lasagnes... Le soleil est bien un peu de retour mais la température ne dépasse pas le 20oC dû à une bise froide. C'est vraiment désolant de ne pas pouvoir profiter de la piscine extérieure.

Alors aujourd'hui malgré un reste de courgette dans ma cuisine, je vous propose un gratin de blettes ou plutôt pour Tarzile ça s'appellera lasagnes de bettes à cardes.

Les ingrédients:dscn4449

  • 500g de bettes
  • 1 chavroux avec un peu de yaourt
  • 80g de parmesan
  • feuilles de pâte fraiche
  • gomasio aux algues

Il faut:

  • Séparer les feuilles vertes du blanc
  • Cuire 5 minutes les feuilles vertes dans de l'eau, égoutter et couper en morceaux.
  • Mélanger le chavroux avec un peu de yaourt, et mélanger avec les feuilles cuites
  • Cuire 10 minutes les blancs coupés, égoutter, un peu de gomasio aux algues et de parmesan

dscn4439 dscn4442 dscn4444 dscn4447

  • Avec tous ces ingrédients, vous pouvez monter la lasagne: une couche de pâte, une couche de feuilles, une couche de pâte, une couche de blancs, une couche de pâte, et ainsi de suite jusqu'à une couche de pâte couverte de gruyère pour gratiner.
  • 30 minutes dans le four à 175oC, et 5 minutes pour gratiner.

dscn4448

Et pour finir quelques muffins à la banane, cette fois avec des prunes coupées en petits morceaux.  Moi j'adore mais je dois toujours faire un batch de muffins simplement avec de la banane pour mon mari qui n'aime pas les desserts où on sent trop les fruits!
Chauffé quelques secondes au micro-ondes (oups ca marche vraiment bien pour ce genre de tâches) et servi avec un peu de glace vanille, c'est un dessert facile.  Hier soir nous avons même accompagné ce dessert d'un peu de mousseux rosé demi-sec.  Ma fille voulait absolument boire du champagne et j'ai préféré lui faire gouter du demi-sec pour un premier contact avec le 'mousseux'.  Elle a aimé mais a englouti son verre comme un nouveau verre de sirop!  Donc pour l'instant elle devra attendre un peu avant de réessayer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai testé, plus ou moins, la recette et c'était bon ;)
Répondre
T
Les filles ont 3 et 5 ans, la petite n'a pas aimé, et la grande qui a englouti, a 5 ans, et ce soir-là a très bien et très rapidement dormi!!!<br /> <br /> En Suisse les bettes sont prêtes et vendues depuis un moment (probablement culture en serre pour le reste de l'année). Dans les jardins elles sont en pleine production. Mon mari n'aime pas ce légume mais bien 'déguisé' sous la sauce au fromage de chèvre et avec les feuilles de pâte, ça passe.
Répondre
C
Oui , c'est la saison depuis un moment si j'en juge d'après la cueillette aux chapeaux de paille. Et c'est si bon ....
Répondre
P
excellente remarque Mijo :)) <br /> <br /> J'aime beaucoup les bettes/blettes/cardes .... C'est la saison ?? je n'en ai encore pas vues dans les magasins.
Répondre
M
Parce qu'elle a quel âge la filloute ?!!
Répondre
Publicité