Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
25 août 2005

Courgette géante

Alors aujourd'hui ce ne sont pas des tomates qui viennent de faire leur entrée dans la maison mais une courgette géante, pensez, 50cm de long pour un poids de 2774 gm:

dscn43541dscn43591

Cette courgette vient du jardin de ma voisine qui a mangé sa petite soeur hier (la courgette évidemment). Je n'avais jamais essayé de couper un tel légume, ni même de le cuisiner. Il y a bien sûr un peu de graines à enlever mais la chair est ferme et sera parfaite pour la première recette que je vais faire: un cake sucré aux courgettes. Comme la courgette est un peu fade, je rajoute un peu de canelle et de gingembre en poudre, à la place des oranges confites (que je n'avais pas en stock à la maison!). La couleur caramel du cake vient du sucre complet et de la farine complète.

Il me restait un peu de pâte de mon cake et j'ai fini par une petite tartelette (ce qui cuit tellement plus vite et de manière tellement plus homogène qu'un cake traditionel), ce qui me permet de vous montrer l'intérieur:

dscn4365dscn4369

Attention au moule choisi pour la cuisson.
Dans le moule à tartelettes, j'ai obtenu une cuisson uniforme et un moelleux parfait, et ce en 20 muinutes.  Mais dans le moule à cake, c'est une autre histoire, la partie inférieure du cake n'est pas bonne, pas bonne du tout.  Le résultat est bon mais ça n'a pas vraiment la consistance d'un gateau, plutôt une consistance crémeuse.

Voilà tout ce que je vais pouvoir faire avec le reste de ma courgette géante:

Quel choix, alors que je mange facilement des gratins et galettes de courgettes suivant la recette de PtitNem des Galettes de patates douces vietnamienne ... plébiscitées par mes filles, ce qui est toujours important pour une maman. D'autres adresses sympatiques: recettes de 10 par jour, de Saveurs du monde, de La plume de Pierrot...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Genial j'en ai trop, dans le frigo !!!
Répondre
T
Oui j'avais suivi la recette avec la chair a saucisses mais je ne suis pas trop amateur de légumes farçis. Quant à la taille il semble que les jardins soient prolifiques. Pour l'instant j'attends avec impatience la saison des courges. Et je pense que dans 2 ou 3 mois la courgette sera rangé au placard au profit des courges bien jaunes. Que de nouvelles recettes en perspective.
Répondre
A
A propos de Courgette Géante, as-tu vu les photos de celles de ma recette :<br /> http://recettes.viabloga.com/news/201.shtml<br /> et les commentaires associés ?
Répondre
M
Je dis souvent à mes enfants que je leur ai fait un gâteau à la courgette !!! <br /> Cette fois-ci, je vais pouvoir faire pour de vrai ma petite blaguouille !!!
Répondre
L
Quand tu as un jardin, c'est courant d'avoir des courgettes de 2 kgs !<br /> C'est le poids moyen des miennes ....<br /> En plus, elles sont quand même tendres et pratiquement sans pépins au milieu (je n'en ai eu qu'une seule avec des pépins, comme celle de ta photo). On peut donc les utiliser pour toutes sortes de recettes, alors tu as raison d'en profiter !!!!<br /> J'en ai débité et mis au congélateur pour cet hiver.
Répondre
Publicité