Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
8 août 2005

Potpourri

Tout le monde à la maison est content de la nouvelle diversité des plats cuisinés, surtout pour les desserts!

Essais concluants sur les recettes de chez Cléa. On adore. D'abord le gateau au fromage blanc 0% avec des framboises congelées (les fraiches ne résistent pas à un repas, les petites mains deviennent de grandes pelles à fourrer dans de petites bouches!).

dscn21891

Un régal au petit-déjeuner, pas de gras, plein de protéines, parfait. Je mets la planche à pizza sous mon moule à silicone pour un enfournage sans accident.  Récemment j'ai beaucoup utilisé ce moule rond tout simple de chez Mathon (un choix impressionnant de moules silicones de très bonne qualité, et d'autres accessoires de cuisine - 5% de réduction sur les commandes par Internet).

dscn22011 Ensuite les petits gateaux aux flocons d'avoine.  Délicieux même sans le chocolat.  Alors avec, j'anticipe un plaisir décuplé...pour les petites filles de la maison.

Puis un essai raté: le tiramisu à la ricotta dans un contenant en plastique pour le transport.  Pas très élégant. Très pratique dans la boite en plastique parce qu'au moins c'est bien fermé et peut-être que ça résiste un peu plus longtemps...

dscn20591
Il y a une bonne raison pour laquelle la ricotta n'a pas remporté le succès habituel: La ricotta est 3 fois moins calorique que le mascarpone (118kcal contre 443kcal) et la raison est dans le contenu en gras qui est de 11g par 100g pour la ricotta contre 48g par 100g pour le mascarpone.  Donc pour  le coté moelleux, la ricotta ne remplace le mascarpone.  J'avais déjà essayé avec de la crème liquide battue en chantilly, mais il manquait de la consistance, alors au prochain essai on fera des hybrides.

Un essai au résultat concluant: le cheesecake de Papilles et Pupilles. J'avais mascarpone et ricotta dans le frigo et un peu de temps libre.  Et je ne connaissais pas du tout.  C'était très bon (pour les connaisseurs c'était la consistance correcte) mais j'ai trouvé ça un peu estouf belle-mère, comme on dit à la maison.  La crème est vraiment trop consistante et manque de volume.  On verra si je re-essaie avec des oeufs montés en neige...La croute avec la noix de coco est succulente, à essayer avec une simple couche d'abricots, ca doit absorber le jus parfaitement. Le pater familias a encore mis du chocolat chaud dessus pour déguster le deuxième jour!!! Comme si ça n'était pas assez calorifique comme ça.

La tarte tatin aux tomates cersise
de BlogBio m'a beaucoup plu, et la semoule est vraiment cool dans la tarte (j'adore la semoule mais je n'ai jamais inventé des recettes avec).  Plus simple on ne fait pas, et mis à part ail et oignon, on peut aussi mettre toutes les herbes du jardin, tous les pestos et autres sauces fortes du frigo.  Ce n'était pas très présentable mais délicieux.  J'essayerai la version tomates en l'air de C'est moi qui l'ai fait! prochainement. Je n'avais jamais fait auparavant (eh oui!) vu que normalement ca se termine en pizza, même avec de la pâte feuilletée.

dscn2196 Avec les restes de pâte feuilletée, j'ai fait des amuse-bouches.  Il y avait du bacon en tranches fines cuit au four 5 minutes et du Chavroux (chèvre frais), à répartir sur des languettes de pâte avec du poivre du moulin, on roule et on met à cuire pendant 10 à 15 minutes, et les filles ont encore préféré ça à la tarte.  Et ca se fait facilement pour un effet honorable.  Un peu de persil plat frais pour mélanger avec le fromage frais et des lichettes de saumon fumé devrait donner un résultat tout à fait correct.

Les quesadillas du samedi midi. Vous avez des tortillas de blé, des restes de poulet, du fromage rapé, super.  Alors on commence par mettre une tortilla à réchauffer dans la poele, puis on met un peu de fromage rapé, et dans notre cas des restes de poulet BBQ, du persil plat, et un peu de poivre.  On laisse chauffer un peu, on rajoute du fromage rapé, et une autre tortilla par-dessus.  Puis on retourne la quesadilla pour faire chauffer de l'autre coté.  Ensuite dans une grande assiette on coupe avec la roue pour la pizza, et on mange comme ca, tout de suite, avec les doigts. J'y ai déjà eu mis des poivrons en compote, de la crème de saumon fumé, des tomates mondées.

dscn2207 dscn2213

Et pour plus tard j'ai acheté du matcha sur un site tout à fait raisonnable au niveau cout et charmant au niveau suivi. Je rêve de gouter cette glace au matcha, qu'on trouve souvent pour un prix astronomique dans les restaurants japonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hé ben, c'est la fête ici!!!
Répondre
C
Très sympa ce petit pot pourri ! Et puis ça fait toujours plaisir de savoir que nos recettes sont testées et approuvées ;)<br /> En tout cas, tu viens de me dissuader de tenter le tiramisu à la ricotta, et après tout c'est pas plus mal... le tiramisu sera mascarpone ou ne sera pas ! <br /> Pour finir : si tu veux une recette de glace au matcha, je serai ravie de t'en donner une !
Répondre
Publicité