Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
24 juillet 2005

Informations et culture: Pompidou et Mitterand

Quand j'étais encore à l'école, j'ai eu des travaux de recherche à faire.  A l'époque, j'avais à disposition des livres à la bibliothèque du lycée (qui a envie de faire ces recherches dans le silence feutré de ces lieux) ou les encyclopédies de mes parents.

Un jour, lors d'un voyage à Paris, j'ai eu la chance d'avoir accès à une formidable masse d'informations: le Centre Pompidou. Je me rapelle encore de son ouverture, cet immense masse architecturale colorée et en plein milieu d'un quartier tristounet à l'époque...

pompidou1

Au centre une formidable bibliothèque avec aussi bien des livres, que des films, que des diapos, et le tout en libre accès à la petite fille que j'étais.  C'était la caverne d'Ali Baba de la culture au sens très large. Je regrettais de ne pouvoir rester plus longtemps et de ne pas y retourner plus souvent.  Par manque de temps lorsque nous sommes à Paris, je ne suis pas retournée à la BPI Bibliothèque Publique d'Information.

Et aujourd'hui presque 30 années après j'ai toute cette information bnfsous mes doigts, depuis la maison, à n'importe quel moment, aussi longtemps que je le désire. Internet a mis à disposition de tous le Savoir avec un grand S.  Une découverte hier fut le site de la BNF online, des trésors de livres qu'aucune bibliothèque ne pourrait jamais offrir.  Des scans de livres rares et communs, des images de vieilles estampes japonaises, des dossiers pédagogiques passionnants comme l'un sur la gastronomie médiévale...

Si toute cette somme de savoir pouvait pacifier le monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité