Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
29 juin 2005

Mini Pizzas pour apéritif

    

Aujourd'hui ma première recette decortiquée de A à Z.  J'ai tellement apprécié les recettes sur le site C'est moi qui l'ai fait! que je me lance finalement. Ce sont d'ailleurs les petites tartes fraises-rhubarbe qui m'ont rappelé les mini pizzas que nous faisions à la maison les dimanches midis pour l'apéritif, ou pour célébrer un évènement particulier. Ce ne sera qu'une variation de plus par rapport aux mini-tartelettes à la tomate (toujours sur le même blog).
dscn14192

Ingrédients:
1 pâte feuilletée au beurre
1 grosse boite de tomates concassées
Herbes de Provence à profusion: thym, romarin, estragon...
Cumin
Huile d'olive
1 oignon emincé

Préparation:
Faire une bonne sauce de tomates maison.  J'admets que je suis partie d'une boites de tomates concassées,dscn1408 mais vous pourrez bien sûr démarrer des magnifiques tomates. Mettre à chauffer dans un poêle un peu d'huile d'olive et l'oignon, laisser cuire doucement, puis incorporez les tomates, les herbes de Provence et le cumin. Laissez réduire tranquilement jusqu'à élimination du liquide. Enlever du feu, ajouter de l'huile de l'olive et un peu de poivre moulu.
Préchauffez votre four à 180oC (le faire avant, mais le mien préchauffe assez vite).
dscn14131Etaler la pâte et faites de petits cercles de pâte avec un verre, en garnir une plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Déposer un peu de sauce tomate sur tous les disques.
Enfourner dans le four préchauffé à 180oC pendant environ 20 minutes. Surveillez car la pâte a tendance à brûler très vite.

Variation:
Vous pouvez ajouter différentes delicatesses sur ces mini pizzas.  J'y ai misdscn1418 aujourd'hui de la tapenade. Regardez dans votre frigo, vous y trouverez peut-être du gorgonzola, des olives entières à mettre avant d'enfourner, ou du parmesan finement saupoudré, des brins de thym frais à la sortie du four.

dscn1423

Je n'ai pas encore essayé de version sucrée de ces mini pizzas, mais ca reste à faire. Je vais y penser.

Une version encore plus élégante avec des mini tomates et du basilic frais chez Delicious Days.

Dessert: (avec le reste de pâte)

Avec les chutes de pâte feuilletée j'ai fait de petits chaussons au pomme, que nous avons dégusté en dessertdscn14261 avec une boule de glace vanille. Pour faire très vite, je prends une gourde de compote de pommes que je répartis sur la moitié des rectangles de pâte, puis je referme. J'ai aussi fait ces chaussons avec des tranches de bananes bien mûres, ou de la purée d'autres fruits. Au four jusqu'à brunissement (environ 15 minutes).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ça a l'air très bon!...
Répondre
Publicité