La vie au jour le jour

Une adulte qui pense encore être une enfant, qui élève deux jeunes ados en devenir

29 juin 2005

Guacamole

Je suis pour la simplicité dscn8759et ce plat en fait partie. En plus pas de cuisson donc pas de risque de mauvaise réalisation à ce niveau.

Ingrédients:

  • 2 à 3 avocats bien mûrs
  • 1 à 2 tomates épluchées (faire une croix à la base charnue et plonger 1mn dans l'eau bouillante, ça s'épluche tout seul) et coupées en dés
  • cumin, paprika (evtl méllange d'épices mexicains)
  • worcestshire sauce
  • ail, 1/2 oignon emincé finement (encore mieux choisir un oignon rouge, plus doux)
  • 1 ou 2 gouttes de Tabasco (si vous aimez épicé)
  • coriandre fraiche (pour toujours en avoir disponible, n'hésitez pas à congeler vos sachet de coriandre fraiche, la saveur en est assez bien préservée)
  • éventuellement du jus de citron (uniquement si vous ne consommez pas tout ou si vous préparez à l'avance, et pas trop pour ne pas cacher le goût des autres ingrédients)

Réalisation:

avocats_grRéduire grossièrement en purée les avocats, incorporer les dés de tomates, l'oignon et l'ail, la coriandre, le cumin, le paprika et la sauce worcestshire.  Une fois les ingrédients bien préparées, c'est tout simple et trés rapide. 

Je me sers d'une grosse fourchette de service pour ne pas réduire trop en purée. Si votre avocat vous semble trop dur, n'hésitez pas à le réduire en morceaux au couteau. Ca peut suffire et la fourchette n'est ainsi pas nécessaire.

dscn8760

Une autre version consiste à mettre l'avocat dans un petit mixer et ainsi obtenir une 'pâte' d'avocats, auquelle vous pouvez ajouter les autres éléments.

Truc pour la conservation du guacamole: il est impératif d'utiliser une boite hermétique. Si vous n'avez pas mis de citron plus haut, tant mieux: remplissez votre boite du guacamole restant et arroser en surface du jus de citron. Le citron n'a pas d'autre rôle que de prévenir l'oxydation de l'avocat. En ouvrant la boite vous pouvez encore enlever le citron qui reste en surface. Ne mettez pas trop de citron! On peut aussi essayer de mettre le noyau d'un avocat dans le récipient.

Dégustation:dscn8772

  • Vous avez ceux qui ne peuvent pas se passer de chips de maïs et qui dégustent à l'apéritif. (en tenir compte pour le repas, c'est gras et ça remplit bien)
  • Le nec plus ultra est d'acheter des tortillas de blé. Mettre une tortilla sur une grande assiette, y mettre un peu de fromage (emmenthal), faire chauffer 10 secondes au micro-onde, répartir une grosse cuillère de guacamole, peut-être encore une goutte de Tabasco, et rouler la tortilla sur elle-même. Les enfants adorent et mangent des avocats sans s'en apercevoir... Si vous avez un reste de poulet (ou de viande froide ou de haricots rouges ou autre légumineuse) n'hésitez pas à incorporer à la tortilla. Ca fait un diner en lui-même. Par nos chaleurs actuelles, accompagnez de margharita et vous pourrez aller dormir satisfait.

dscn8761

Comme quoi, un peu de guacamole peut faire un repas complet.

Conseil pour le murissement des avocats: Mettre les avocats trop fermes, avec des pommes, dans un sachet en papier. Ou conservez les auprès des bananes en cours de murissement. Ils mûriront.

PS: Au mois d'Avril les avocats de bonne taille sont à 2.40 CHF (à peu près 1.60 euros) pièce en Suisse, alors qu'en France j'en ai trouvé en promotion à 1.50 euros pour 3 pièces (de petite taille).  Alors si un avocat est mauvais sur le lot, je préfère en avoir encore 2 pour me rattraper, même s'il est petit! La vie en Suisse est chère. Mais le guacamole est parfait pour un diner léger le soir.

Posté par texmex à 09:54 - Cuisine mexicaine - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je découvre avec ravissement ce blog et toutes ces recettes qui sentent bon les vacances chez ma grand-mère.

    J'ai un petit truc différent pour la conservation du guacamole. Le citron, certe c'est bien, mais à un moment, ça écrase le goût de l'avocat. Pour éviter cela, il suffit de mettre dans le plat de guacamole, le noyau de l'avocat utilisé. C'est efficace et surtout le goût est bien préservé

    Bonne continuation, merci pour toutes ces saveurs

    Posté par chim, 30 décembre 2005 à 10:40
  • guacamole encore moins light

    avec une louchée de mascarpone !
    miam, c'est du guacamole lourd mais si bon !!!
    J'adore manger du guacamole avec des chips de pommes !

    Posté par Manoue, 29 juin 2005 à 13:03
  • Au Mexique, on ne met ni cumin, ni paprika, ni worcestshire sauce. Mais moi aussi je mets parfois du cumin, parce que c'est bon ! Pour que le guacamole ne noircisse pas, on peut préparer la sauce (citron, oignon, tomate, piment) à l'avance, et écraser les avocats puis les mélanger à la sauce juste avant la dégustation.

    Posté par laurange, 29 juin 2005 à 14:25
  • accompagnement

    J'adore le guacamole et c'est génial à proposer en accompagnement d'une bonne margarita. Ca vous fera un apéro du tonnerre.
    Recette de la margarita : http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=60

    Posté par Laurent, 29 juin 2005 à 15:46
  • Reponses à tous

    D'abord merci de vos réponses, je n'ai mon blog que depuis 3 jours et je suis vraiment heureuse d'avoir des commentaires.

    Pour le mascarpone dans le guaca, c'est un peu poussé sur le gras, l'avocat etant déjà le fruit le plus gras...Je veux bien croire que c'est succulent mais ça fait trop pour moi.

    Pour les épices je dois avouer que c'est mon mari américain et texan qui m'a donné les directions et qui depuis me laisse faire. Donc c'est la version texmex du guacamole. De temps en temps on met aussi un peu de poivron rouge emincé, et même quand mon mari est seul à le manger, il met 3 petits bouts de piments oiseaux.

    Pour la margharita, la recette de Laurent est parfaite, et nous la dégustons 'frozen' c'est à dire passée dans un mixer ultra-solide pour réduire la glace. Délicieux et en ce moment on met beaucoup de glace pour que ça ne monte pas trop viteà la tête...

    Encore une fois merci pour vos feedbacks.

    Posté par texmex, 29 juin 2005 à 20:53
  • Je vais certainement la faire, moi aussi, étant disciple de la simplicité.


    Tarzile

    Posté par Tarzile, 01 juillet 2005 à 16:54

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails