Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie au jour le jour
28 juin 2005

Stevia (extrait de plante à haut pouvoir sucrant)

Je cherche depuis longtemps à diminuer ma consommation de sucre.  Bien sûr j'ai utilisé l'aspartamestevia1

(Nutrasweet), mais depuis que j'ai lu de nombreux sites montrant sa toxicité sur certaines personnes, je me suis tourné vers la saccharine, qui ne semble pas mieux. Le stevia par contre est une plante non toxique qui peut remplacer le sucre (150 à 400 fois le pouvoir du sucre).

  • Sans calorie et bon goût
  • Permet de maintenir normal le niveau de sucre dans le sang
  • Maintient les fonctions pancréatiques et digestives correctes
  • sans OGM
  • Stable à la cuisson
  • Pas d'effet indésiré/secondaire

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez regarder http://www.healthfree.com/Stevia.htm# ou http://www.cookingwithstevia.com/stevia_faq.html ou http://chetday.com/stevia.html ou en francais. C'est une plante qui vient du Paraguay (Amérique du Sud). En Suisse il est possible de commander (rarement en stock) du stevia en gouttes liquides en pharmacie. Le pouvoir sucrant est tel que 2 ou 3 gouttes suffisent pour votre thé.

dscn6622 dscn6624

En 2005 j'ai pu acheter du stevia liquide et en 2006 j'ai pu acheter du stevia en poudre de la même marque que ci-dessus (28g).

PS:dscn66191 Aux Etats-Unis, j'ai trouvé du stevia en poudre et conditionné en petits sachets de 1g, et j'utilise à peu près un sachet pour un litre de thé (je ne bois pas de café). Le conditionnement est bien plus pratique. (trouvé à Whole Foods, mais il y avait plusieurs marques disponibles en conditionnement poudre).

Je me sers aussi de stevia dans les gateaux, ce qui me permet de diminuer la quantité  totale de sucre dans mes patisseries. Jusqu'à maintenant je diminue la quantité de sucre de moitié, de façon à garder les consistances.

dscn6617

PS: Un article en anglais sur toutes les formes de substances sucrées avec avantages et inconvénients. j'ai commencé à écrire un tel article un jour, mais j'ai vite abandonné.  Cet article est publié sur un web sérieux.

PS:  Cet arriere gout est perceptible dans le thé ou le café.
Mais dans les gateaux, je fais moitie-moitie sans le dire aux gouteurs, et jamais il n'y a de detection. Moitie stevia et moitie sucre complet... L'utilisation moitié-moitié permet bien de réduire le sucre raffiné. Je n'ai pas de solution miracle pour cet arriere gout.
Par contre avec des liquides à gout fort, pas de probleme.  Le plus agreable c'est la citronnade.  Jus de 2  citrons, 1l d'eau et stevia. Bien sur je ne veux pas un gout trop sucré mais ca enleve bien l'acidité naturelle.

PS: A Few Tips When Using Stevia

  • Do not use in place of honey, or in carmelization, as it may alter the consistency of a recipe.
  • When removing all of the sugar from a recipe and replacing it with stevia, increase the liquid amount in the recipe ie: milk, water or eggs. Not too many eggs though as it may make your recipe tough. Applesauce is a great bulk substitution.
  • If you do not require diabetic safe recipes, but would like low calories, you may remove most of the sugar from your recipe and only add a small amount of sugar and some stevia.
  • Baked goods do not brown when using stevia as they do with sugar, so insert a toothpick into the centre to test for doneness.
  • Some breads will not rise without sugar to activate the yeast, although there have been some reports of successful bread making with stevia.
  • Whisk stevia into egg whites before adding to a batter.
  • Stevia blends well with the flavours of lemon, vanilla and carob.
  • If the recipe calls for the use of a blender, add stevia at the beginning of the blending.

PS march 2007: Oops la stevia vendu en poudre est faite suivant des procédés chimiques contestables:

"The stevia plant, an herb, is indeed NATURAL, but in all global commercial processing of concentration to a high intensity sweetener form, the leaves are macerated and placed in water (so far so good), then a 6 molar, or equivalent, sulfuric acid or hydrochloric acid (toxic in the levels used, to all human consumption) is added to further chemically break down.  The extract (though evaporation methods) of the active saccharides from the macerated leaf and mixture is then dried.  Then an aromatic flavor (for masking aftertaste - many times artificial to keep price down) and/or chemical solvents, like kerosene or benzene (cancer causing) are employed to further concentrate the stevia powder.  The powder  then goes through a dechlorinization step & desalinization reducing/but not eliminating solvent(s).  Finally this not occurring in nature, powder, is CUT with either chemical mannitol, maltitol, xylitol, sorbitol, maltodextrin, corn refined dextrose, salts, or other chemical bulking excipients, to various sweetness concentrations, of the active stevia in the blend.  No, stevia is NOT natural in the form sold to the public, or in the original powder, described one can make at home with water and dry." de Russ Bianchi dans le commentaire du 10 Mars.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Coucou !<br /> je cherchais des renseignements là-dessus et j'ai tout de suite pensé à ton blog..<br /> Quelle mine d'infos !<br /> Merci et bonne journée !
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir un plant de stévia mais il est plutôt rabougri et je n'ai aucune idée des modalités de culture.<br /> Quel type de terre apprécie t elle<br /> faut il l'arroser souvent<br /> vaut il mieux la mettre en pleine lumière ou non, chaleur ou non, intérieur ou extérieur.<br /> <br /> Bref, je cherche de l'info.<br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
D
Je suppose que comme tout le monde , tu regardes tes stats de ton blog , et presque un an apres cet article il y a quelqu'un qui tombe sur ton site en tapant " plante pouvoir sucrant " dans google .... Ben c'est moi :-D<br /> Je viens d'en entendre parler sur France-info. Il parait qu'on peut tres bien " manger " les feuilles " natures " et que le gout n'est pas mauvais ....<br /> Bref , merci en tout cas , je m'en vais de ce pas en commander sur le site donné un peu plus haut ;-)<br /> <br /> Merci beaucoup :-)
Répondre
J
Voici un article complet (et en français) sur la Stévia :<br /> > http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=stevia_ps<br /> <br /> et puis si nous faisions pression, des pharmaciens du sud sont déjà en production (pour l'étranger) : voir le site http://www.steviapharma.com/francais.php<br /> <br /> Aller... bon miel !<br /> ;-)
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai été trés content derniérement de recevoir ma stévia "GUYAPI". Malheureusement je déteste l'arriére gout tres fort qui reste dans la bouche plusieurs heures. Amertume et/ou gout de reglisse, quelqu'un aurait-il une solution pour diminuer ce gout dans les gateau, quelque chose qui anihilerai ce gout?<br /> <br /> Merci<br /> c0smos
Répondre
Publicité